RV8 Baggage Door MOD

RV8 Baggage Door MOD

Message par ANTOINE&CAMILLE le Mar 31 Oct - 21:05

Bonjour à tous, je partage ici quelques photos de la modif que j'ai réalisé sur la soute à bagage avant.

Quelques précisions avant de lancer des débats :
- La modif est purement esthétique, le but étant de supprimer la charnière piano visible sur le dessus du fuselage
- L'étanchéité est (selon moi) améliorée Razz
- Oui il faut y consacrer du temps (environ 8 à 12h cumulées de travail), est ce que ça vaut le coup ? Tout dépend de votre motivation et envies.
- Oui c'est plus lourd mais peu importe, pour info j'ai les jambes de train en acier...Shocked
- Oui il y avait certainement d'autres manières de faire mais c'est que que j'ai sorti de mon chapeau de mieux à l'instant t et avec ce que j'avais sous la main pour le faire Idea
- Je ne souhaite pas ici proposer un tutoriel complet de réalisation, mais plutôt d'inspirer ceux qui se demanderaient comment faire. Il y a plein de petites astuces pour rendre + simple la réalisation et je me ferais une joie de les partager en répondant aux questions sur le forum ou à ceux qui m'appelleront, mais du moins à ceux qui sont motivés pour faire la modif.

Donc voilà :

Modification de la cornière sur le haut de la trappe, afin de pouvoir la retourner (sinon elle gênera à la fermeture car en surépaisseur). Du coup il faut matchdrill la tôle et il faudra boucher les trous devenus inutiles)

Il faut remplacer la petite entretoise prévue entre la skin et la traverse pour que la trappe vienne s'épauler sur une entretoise plus grande qui déborde comme sur les côtés.

J'ai choisi les rotules de volet (CM4-M) car j'avais le modèle sous la main mais ça passe tout juste, une MM-3 suffirait amplement et est plus petite donc plus facile à loger.

Il faut néanmoins renforcer la traverse avec une cornière qui sera également riveté à la skin.

Détourage des guignols à la scie sauteuse. 4mm d'épais. 3mm auraient suffis. Il faut les fixer temporairement avec une vis, car impossible avec des clecos (les guignols passent au ras des bords de la tôle de fuselage).

Principe

On aidera le maintien à l'aide de 3 rivets de chaque côté

Et ensuite il faut alléger le tout !!!

Voilà ma trappe n'est pas encore finie. Je compléterais le topic plus tard.

Pour le perçage des guignols il faut le faire à la méthode Van's. Sangler la trappe en position et aller percer depuis l'intérieur.

ANTOINE&CAMILLE

Revenir en haut Aller en bas