Réparation d'une fuite de carburant sur réservoir (RV-7)
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Réparation d'une fuite de carburant sur réservoir (RV-7)
Après mon 1er vol j'ai été assez déçu de constater qu'un rivet du réservoir gauche fuyait.
Il fallait absolument réparer la fuite avant d'emmener mon avion en peinture.
Pour cette réparation il faut démonter le réservoir de l'aile pour accéder au "baffle" arrière. C'est un travail qui prend 3 à 4 heures: il faut vidanger le réservoir, démonter les canalisations d'alimentation carburant, retirer toutes les vis sur le pourtour, retirer le push-rod d'aileron pour accéder aux boulons de fixation du réservoir sur le longeron, retirer ces 21 boulons et enfin retirer le réservoir.
Compter 3 à 4 h de travail pour le démontage, 2 bonne heures pour la réparation, et encore 3 à 4h pour le remontage.
La suite en images...
Le "fuel tank rapair kit" commandé chez Vans, incluant une plaque ronde et des rivets pop étanches.
Un des rivets de réparation.
On voit que le bout est fermé et donc normalement étanche.
Voici pourquoi il faut démonter le push-rod d'aileron: il empèche l'accès au boulons de fixation du réservoir sur le longeron dans les baies adjacentes aux trappes d'accès.
Après plus de 3h de boulot voici l'aile sans son réservoir...
Voici pourquoi il faut retirer le réservoir: il faut percer un trou sur le baffle arrière du réservoir pour pouvoir accéder à l'intérieur.
J'ai tracé le trait de découpe en utilisant la plaque du kit de réparation, en veillant bien d'avoir suffisemment de "edge distance" pour les rivets de fixation de la plaque.
Une scie cloche pour métal diamètre 110mm achetée chez Castorama (environ 20€) fera très bien l'affaire.
Le trou d'accès.
Le rivet fautif est retiré. Vue de l'extérieur du réservoir.
Le rivet fautif est retiré. Vue de l'intérieur du réservoir.
Il faut re-frapper un rivet en remettant du pro-seal que j'ai trouvé chez Aircraft Spruce Europe.
La référence du pro-seal chez Spruce...
Identification de la bonne taille de rivet sur les plans...
Il faut ensuite contre-percer les rivets avec la plaque de réparation.
La plaque de réparation en place.
On voit bien le pro-seal qui déborde sur le pourtour, et j'en ai mis sur la tête de chaque rivet également.
Il n'y a plus qu'à remonter le réservoir sur l'avion, 3 à 4 h de boulot.
J'espère que ça servira si jamais quelqu'un d'autre doit faire ce genre de réparation.
Alain.
Il fallait absolument réparer la fuite avant d'emmener mon avion en peinture.
Pour cette réparation il faut démonter le réservoir de l'aile pour accéder au "baffle" arrière. C'est un travail qui prend 3 à 4 heures: il faut vidanger le réservoir, démonter les canalisations d'alimentation carburant, retirer toutes les vis sur le pourtour, retirer le push-rod d'aileron pour accéder aux boulons de fixation du réservoir sur le longeron, retirer ces 21 boulons et enfin retirer le réservoir.
Compter 3 à 4 h de travail pour le démontage, 2 bonne heures pour la réparation, et encore 3 à 4h pour le remontage.
La suite en images...
Le "fuel tank rapair kit" commandé chez Vans, incluant une plaque ronde et des rivets pop étanches.
Un des rivets de réparation.
On voit que le bout est fermé et donc normalement étanche.
Voici pourquoi il faut démonter le push-rod d'aileron: il empèche l'accès au boulons de fixation du réservoir sur le longeron dans les baies adjacentes aux trappes d'accès.
Après plus de 3h de boulot voici l'aile sans son réservoir...
Voici pourquoi il faut retirer le réservoir: il faut percer un trou sur le baffle arrière du réservoir pour pouvoir accéder à l'intérieur.
J'ai tracé le trait de découpe en utilisant la plaque du kit de réparation, en veillant bien d'avoir suffisemment de "edge distance" pour les rivets de fixation de la plaque.
Une scie cloche pour métal diamètre 110mm achetée chez Castorama (environ 20€) fera très bien l'affaire.
Le trou d'accès.
Le rivet fautif est retiré. Vue de l'extérieur du réservoir.
Le rivet fautif est retiré. Vue de l'intérieur du réservoir.
Il faut re-frapper un rivet en remettant du pro-seal que j'ai trouvé chez Aircraft Spruce Europe.
La référence du pro-seal chez Spruce...
Identification de la bonne taille de rivet sur les plans...
Il faut ensuite contre-percer les rivets avec la plaque de réparation.
La plaque de réparation en place.
On voit bien le pro-seal qui déborde sur le pourtour, et j'en ai mis sur la tête de chaque rivet également.
Il n'y a plus qu'à remonter le réservoir sur l'avion, 3 à 4 h de boulot.
J'espère que ça servira si jamais quelqu'un d'autre doit faire ce genre de réparation.
Alain.
AlainVS- Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Réparation d'une fuite de carburant sur réservoir (RV-7)
Merci Alain pour tous ces détails...
Il faudra vraiment que je les tests quand même un jour ces réservoir je crois.
Il faudra vraiment que je les tests quand même un jour ces réservoir je crois.
Sobota- Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017
Re: Réparation d'une fuite de carburant sur réservoir (RV-7)
Bah j'avais fait le test de pression avec de l'eau savonneuse et je n'avais rien vu...
Par contre si ça fuit avec la 100LL tu le verra immédiatement !
Par contre si ça fuit avec la 100LL tu le verra immédiatement !
AlainVS- Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Réparation d'une fuite de carburant sur réservoir (RV-7)
Ca vaut peut être la peine de tester avec du 100LL alors, merci pour l'info.
En tout cas, je compatis, ca à du te faire "plaisir" d'avoir a faire ca maintenant... Bon c'est mieux qu'apres peinture.
En tout cas, je compatis, ca à du te faire "plaisir" d'avoir a faire ca maintenant... Bon c'est mieux qu'apres peinture.
Sobota- Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017
Re: Réparation d'une fuite de carburant sur réservoir (RV-7)
Bien instructif car il faut que j'ouvre un de mes réservoirs pour y installer le fameux flop tube pour la voltige... et vu qu'on a la même aile ;-)
En revanche du coup il me manque une tank access cover plate pour l'arrière.
En revanche du coup il me manque une tank access cover plate pour l'arrière.
ANTOINE&CAMILLE- Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2017
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