Vans Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation du F-PTGV

Aller en bas

Présentation du F-PTGV Empty Présentation du F-PTGV

Message par No Subtsitute Mer 10 Aoû - 15:52

Bonjour à tous,
Au printemps 2021, je vous sollicitais pour des conseils d'acquisition d'un Van's RV4 ou RV8. Un récent message sur un autre fil m'a fait réaliser que je n'avais pas donné beaucoup de nouvelles de ma quête depuis, bien que je participe parfois au fil de discussion de la mailing list !

Bref vous l'avez devinez : j'ai trouvé ! Après plusieurs mois de patience, quelques visites qui n'ont pas abouti, j'ai trouvé ma perle rare grace à l'alerte d'un membre du VCF.
En octobre dernier est paru sur le RSA l'annonce d'un RV8 en fin d'assemblage, proposé par Bastien LE ROUX, ingénieur aéro, pilote, et voltigeur de haut niveau, bien connu dans le monde RV.

Bastien, suite à une nouvelle opportunité de projet, proposait ce RV8 pour lequel il restait à définir l'équipement final et la peinture selon le choix de son futur propriétaire. Pouvais-je rêver mieux dans ma démarche ? Je vous passe les détails mais nous nous sommes très rapidement entendus et je dois dire que j'ai eu un c... extraordinaire sur ce coup là ! Un avion neuf, soigneusement assemblé, un moteur overhauled, les essais en vol réalisés par un expert, la possibilité d'être formé dessus avant de prendre livraison, bref une proposition en or cochant toutes les cases de ma recherche ! Et un nouvel Ami !

Mon RV8 est le N°82513, début d'assemblage en... 2009 par Thierry GIRAULT. Fini d'assembler en janvier 2022.
Il est basé au Plessis-Belleville (LFPP).

Cellule : Kit d'origine SB - Trim électrique profondeur et ailerons - double commandes (palonniers+gaz place arrière)
A ce jour, avant peinture, le poids à vide est de 478 kg.

Moteur: Lycoming IO-360 B1B overhauled après ses premières 800 heures par un atelier agréé en Suisse. Ce moteur vient d'un Beech Travelair et est donc âgé, mais il tourne comme une horloge avec tout son dossier historique.
Allumage hybride : magnéto Bendix et P-Mag

Hélice: Sensenich 72FM8S9-1 métal FP : un choix assumé qui me réjouit (légèreté de l'ensemble, entretien réduit, perfo très honorables)

Planche de bord : je revais initialement de petites pendules pleines de charme. J'ai vite réalisé qu'une avionique digitale moderne serait plus simple à entretenir. J'ai donc opté pour un Dynon SkyView SE initialement puis HDX 7" négocié pour finir car Dynon n'a jamais pu me fournir le SE (crise des supra conducteurs probablement). Ce HDX est fantastique (fonctions, luminosité, etc.) associé à un EMS pour tous les paramètres essentiels.
Pour le reste de la planche, j'ai fait très simple et rationnel : un badin et un alti secours, une radio Trig TY91, un transporteur Garmin GTX327 et un voyant de pression d'huile si je perds le SkyView !
Côté Nav : un support pour iPad mini imprimé 3D (par le génial Bastien) avec ventilation et alimentation intégrée. J'utilise SDVFR sur l'iPad et c'est le TOP.

Sellerie : Classic Aero Design Aviator cuir noir, très confortable.

Livrée : après réflexion, j'ai fait le choix d'Aerostyll. Probablement un des plus chers en France mais me garantissant à priori un très beau résultat en ligne avec cet avion soigné de bout en bout. L'avion passera en atelier peinture en octobre 2022, la réflexion est en cours avec la graphiste d'Aerostyll.

Perfo : 2000 ft/min en montée, 160 kt TAS à 2400RPM (Full Rich actuellement pour le rodage moteur). La Conso est pour l'instant élevée (40L/h) mais j'attends avec impatience de pouvoir jouer de la mixture pour tomber sous les 35L/h.

Quelques photos avant de vous le présenter un jour en live et en attendant sa peinture définitive.


Présentation du F-PTGV F-ptgv11
Présentation du F-PTGV Img_9110
Présentation du F-PTGV Img_9410

No Subtsitute

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum