Obtention de la LSA
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Obtention de la LSA
Pour obtenir une LSA il faut passer par un atelier radio agrée.
Le formulaire AC144b doit être complété par cet atelier avant d’être renvoyé à l'OSAC.
J'ai reçu des informations contradictoires pour les test à effectuer: faut-il faire juste le contrôle du transpondeur ou faut-il faire également contrôler la VHF?
L'atelier ou je me suis rendu me dit que pour remplir l'AC144b il faut faire le contrôle total de la VHF et du transpondeur, comme pour un avion en CDN.
Qu'est ce que ceux qui sont déjà passés par la ont fait??
Merci.
ALain.
Le formulaire AC144b doit être complété par cet atelier avant d’être renvoyé à l'OSAC.
J'ai reçu des informations contradictoires pour les test à effectuer: faut-il faire juste le contrôle du transpondeur ou faut-il faire également contrôler la VHF?
L'atelier ou je me suis rendu me dit que pour remplir l'AC144b il faut faire le contrôle total de la VHF et du transpondeur, comme pour un avion en CDN.
Qu'est ce que ceux qui sont déjà passés par la ont fait??
Merci.
ALain.
AlainVS- Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Obtention de la LSA
De mon côté, l'atelier n'a vérifié que le transpondeur mais a bien rempli le document OSAC..
Re: Obtention de la LSA
j'ai fait vérifier les deux et la facture a été assez salée...
mais seul le transpondeur est obligatoire ( si tu n'en as pas, tu remplis toi-même le formulaire pour la radio)
mais seul le transpondeur est obligatoire ( si tu n'en as pas, tu remplis toi-même le formulaire pour la radio)
FELIS RV7A- Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Obtention de la LSA
J'ai fait une demande par courrier à la DGAC de LSA pour radio 8.33KHz portable (celle installée lors de la demande était et est encore en 25KHz), une balise de détresse et le transpondeur de Dynon.
J'ai recu 1 mois plus tard ma LSA par courrier.
Impatient de voler, j'ai fait ma demande directement, sans passer de contrôle en atelier. D'un autre côté le Dynon est neuf et le transpondeur n'embarque pas de capsule altimétrique. La pertinence du contrôle semble limitée dans ce cas de figure.
Je ferais sans doute le contrôle pour le renouvellement de la LSA après avoir changé la radio en 8.33
Le fonctionnement de la chaine radio / transpondeur est nominal à ce jour. Je n'utilise pas la radio 8.33 portable mais la radio 25k installée sur le TdB.
J'ai recu 1 mois plus tard ma LSA par courrier.
Impatient de voler, j'ai fait ma demande directement, sans passer de contrôle en atelier. D'un autre côté le Dynon est neuf et le transpondeur n'embarque pas de capsule altimétrique. La pertinence du contrôle semble limitée dans ce cas de figure.
Je ferais sans doute le contrôle pour le renouvellement de la LSA après avoir changé la radio en 8.33
Le fonctionnement de la chaine radio / transpondeur est nominal à ce jour. Je n'utilise pas la radio 8.33 portable mais la radio 25k installée sur le TdB.
Cyril Bergeaud- Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2017
Re: Obtention de la LSA
d'après ce que j'ai compris (infos de hier):
L'atelier radio doit remplir et signer le formulaire AC144b en vérifiant la conformité de l'installation. Pour cela il faut faire un test du transpondeur avec l'appareillage qui va bien, et vérifier que l'installation radio est faite "dans les règles de l'art". C'est sur ce deuxième point, pour la VHF, que c'est moins clair! L'atelier ou je me suis adressé me dit que vu qu'il s'engagent à certifier que mon installation est bonne ils doivent faire une batterie de test sur la VHF pour vérifier que l'émission/réception est dans les normes en plus de vérifier l'installation physique. Et bien sûr le prix demandé est fonction de ces tests, sacrément salé...
Je vois que certains on eu de la chance et que ça a été moins compliqué pour eux.
L'atelier radio doit remplir et signer le formulaire AC144b en vérifiant la conformité de l'installation. Pour cela il faut faire un test du transpondeur avec l'appareillage qui va bien, et vérifier que l'installation radio est faite "dans les règles de l'art". C'est sur ce deuxième point, pour la VHF, que c'est moins clair! L'atelier ou je me suis adressé me dit que vu qu'il s'engagent à certifier que mon installation est bonne ils doivent faire une batterie de test sur la VHF pour vérifier que l'émission/réception est dans les normes en plus de vérifier l'installation physique. Et bien sûr le prix demandé est fonction de ces tests, sacrément salé...
Je vois que certains on eu de la chance et que ça a été moins compliqué pour eux.
AlainVS- Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Obtention de la LSA
Alain,
Juste pour ma culture, combien ils te demande pour faire tout ca ?
A+
Juste pour ma culture, combien ils te demande pour faire tout ca ?
A+
Cyril Bergeaud- Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2017
Re: Obtention de la LSA
240 HT pour le transpondeur et 100HT (prix "spécial", normalement 170HT) pour la VHF, donc 408€ TTC...
Ca fait mal. Au départ je pensais que je ne devais faire que l'ATC que j'ai fait vendredi, et ensuite on (l'OSAC) m'a dit qu'il faut aussi faire la VHFsi j'avais su j'aurais été en vol ailleurs...
Ca fait mal. Au départ je pensais que je ne devais faire que l'ATC que j'ai fait vendredi, et ensuite on (l'OSAC) m'a dit qu'il faut aussi faire la VHFsi j'avais su j'aurais été en vol ailleurs...
AlainVS- Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Obtention de la LSA
Te plains pas Alain, j'en ai eu pour 640€ TTC pour la même chose...
FELIS RV7A- Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2017
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