Vans Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

WD-716 Canopy Frame, bis

+4
nicolasdotreppe
Sobota
Pascal GROELL
Romuald Leconte
8 participants

Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Romuald Leconte Dim 15 Oct - 19:21

Bonjour a tous,

Comme je sais que nous sommes plusieurs en ce moment soit à nous battre avec le canopy frame, soit à l'avoir vaincu récemment, j'en profite.

Voilà, comme bon nombre le premier ajustement n'était pas fameux, et j'ai donc dû raccourcir le support du joint de 2mm. Maintenant, je trouve bien mes .0020" d'espace de chaque côté de la peau C-702, mais...au niveau des hinges, j'ai désormais un jeu énorme de 3/16". J'ai cherché sur mes sites préférés du net (dont celui de pascal bien évidemment :-) ) mais je n'ai pas trouvé la bonne astuce pour résoudre ce petit problème.

J'ai placé des cales sous les extrémités du WD-716 car il n'est pas censé reposé sur le cadre, mais rien n'y fait. Si vous avez rencontré le même problème....

Amicalement,

Romuald
RV-7a VSB

Romuald Leconte

Messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 52
Localisation : Gouvernes (77)

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Sobota Lun 16 Oct - 7:47

Hello,
T'es hinges ne sont pas en buté sur les cale en alu ?

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Romuald Leconte Lun 16 Oct - 8:35

Bonjour Laurent,

Bonne question....j'avais 2mm de marge avant de couper les 2mm du support joint, donc j'ai écarté cette possibilité a priori mais il est vrai que je n'ai pas confirmé, l'écart au niveau des hinges étant moins important avant la coupe, mais bon il est vrai qu'a cette étape la rigidité de l'ensemble est toute relative. Je vais retirer la peau ce soir et vérifier a nouveau, on ne sait jamais.

En espérant que ce soit cela, cela semble pourtant logique maintenant et expliquerait pourquoi j'ai cet écart qu'au niveau des hinges. Si c'est cela, reste a savoir s'il vaut mieux raboter les butées ou les hinges, voire un peu des deux, cela dépendra probablement de l'emplacement des axes.

Romuald Leconte

Messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 52
Localisation : Gouvernes (77)

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Sobota Lun 16 Oct - 8:41

Bon apres si cela peu te rassurer.. ou pas, pour ma part au début mon espacement était nickel et regulier et au bout de quelque montage / demontage, et apres avoir percé les hinges, mon espacement a considérablement augmenté et je ne me 'explique pas... cela étant, j'ai lu sur pas mal de forum qu'en fait un trop grand espacement se corrige assez facilement avec de l'epoxy.
Peut être d'autre personne l'ayant vécu pourront confirmer.

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Pascal GROELL Lun 16 Oct - 9:46

Pour info, la cinématique d'ouverture et de fermeture fait avancer la verrière vers la peau avant, il faut laisser un espace adapté.
Les vérins, une fois installés, tirent la verrière vers l'avant, c'est pourquoi certains (dont moi) installent des butées pour éviter de trop faire avancer la verrière.
Je suggère de ne pas modifier cet espace (à condition qu'il y en ait un) avant d'avoir installé les vérins une fois la verrière terminée. J'ai eu a faire des petites modifications des deux peaux (verrière et fuselage) tout à la fin du processus.

Pascal GROELL

Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Sobota Lun 16 Oct - 10:07

Une question à propos de ces butées.
Tu les a acheté ou ? car je veux en installer aussi, mais j'ai fais 2,3 magasin de bricolage sans trouver mon bonheur...
Merci,

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Pascal GROELL Lun 16 Oct - 10:13

Elle ne sont pas achetées mais fabriquées maison, un angle riveté sur le longeron supérieur et un boulon assez long fixé sur cet angle.

http://www.notreavion.net/modules/extgallery/hook-big.php?id=115

http://www.notreavion.net/modules/extgallery/hook-big.php?id=1121

Pascal GROELL

Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Sobota Lun 16 Oct - 10:26

Yes pour l'angle je savais, mais c'est pour le boulon fileté, en fait tu as juste utilisé un boulon, pas un tampon genre avec l'extremité en caoutchouc

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par nicolasdotreppe Lun 16 Oct - 10:35

Dans notre cas, l’écart était bon avant de riveter et après avoir riveté l’ecart est trop petit et il va falloir poncer une des tôles car cela coince avec la tôle avant (que je n’ai pas encore fixée)
J’avais mis des cales sur les bords pour avoir l’ecartement requis et après avoir collé la verrière et enlevé ces cales, le canopy repose sur la verrière au dessus de l’arceau et pas sur les côtés: est ce normal?

nicolasdotreppe

Messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Pascal GROELL Lun 16 Oct - 16:38

Pour Laurent, je ne me rappelle plus exactement, il faudrait que je vérifie mais je pense avoir juste mis un boulon assez long sans protection.
A mon prochain passage au hangar, si j'y pense, je vérifie la finition exacte.

Pascal GROELL

Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Romuald Leconte Lun 16 Oct - 19:54

Laurent, tu avais raison : après re-re-re-démontage le jeu que j'avais en tête a disparu. les hinges butent contre les cales !!! Pas le temps de travailler sur l'avion ces prochains jours, il faudra patienter fin de semaine pour savoir si le problème ne vient que de là.








Romuald Leconte

Messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 52
Localisation : Gouvernes (77)

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par AlainVS Mar 17 Oct - 10:42

Ah le canopy qui bouge chaque fois qu'on respire ;-)
Je me souviens avoir eu le mêmeproblème, et cet écart est devenu trop serré une fois les vérins installés.
Comme beaucoup d'autres j'ai installé des cales réglables pour éviter que l'ensemble avance trop une fois les vérins en place. Fabrication maison avec des renforts à partir d'un angle en alu et des pieds de table vissables achetés chez Catorama, je peux mettre des photos si ça intéresse quelqu'un.

AlainVS

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Sobota Mar 17 Oct - 10:50

moi ca m'interesse !

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par AlainVS Mar 17 Oct - 11:03

Les renforts fabriqués avec une cornière épaisse en alu achetée chez Catorama:
WD-716 Canopy Frame, bis Img_1110

Le renfort une fois riveté à l'arrière de la cloison intermédiare, avec la butée réglable (pied de table chez Casto) en place avec un écrou de chaque côté de la cloison pour "bloquer" la butée:
WD-716 Canopy Frame, bis Img_1113

La partie avant de la butée qui vient contre la structure du canopy pour éviter que le canopy avance de trop une fois fermé, avec aussi un écrou pour le blocage comme à l'arrière.
Sorry l'image est à l'envers, je ne sais pas pourquoi...
Au final j'ai diminué l'épaisseur de cet écrou pour réduire l'écart du canopy vers l'avant.
WD-716 Canopy Frame, bis Img_1115

La butée vue de face.
Encore une fois image à l'envers, je ne sais pas pourquoi!
Faut retrourner l'écran pour la mettre à l'endroit ;-)
WD-716 Canopy Frame, bis Img_1116

Je suis satisfait de mon bricolage car maintenant que l'avion est terminé ça fonctionne bien, la verrière est bien calée en position fermée.

AlainVS

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Romuald Leconte Sam 16 Déc - 14:22

Bonjour,

Apres quelques semaines a travailler sur d'autre chose que le canopy (sinon je l'aurai transformé en limaille), je me remets dessus et je suis toujours en galère. J'ai mis les cales pour éviter que la peau du canopy rentre de trop et laisse un écart de 0.032 (environ...). Mais cela ne résout pas le problème car ensuite la peau n'est plus alignée sur les longerons. Je suis en train de mettre les WD-715, et avant de percer et de faire une grosse connerie, j'aimerai savoir si l'un de vous a opté pour un 'rognage' de la peau C-702 ? Il y aurait max 2mm a retirer. Cela me semble une solution plutôt simple. En fait, trop simple. Vos avis ?

Romuald
RV7a
Fichiers joints
WD-716 Canopy Frame, bis Attachment
Canopy bis.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 15 fois

Romuald Leconte

Messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 52
Localisation : Gouvernes (77)

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Sylvain Sam 16 Déc - 16:16

Bonjour Romuald,

Je ne vois pas de contre indication à ta solution...nous sommes nombreux à avoir du s’adapter sur cette partie délicate...

Bon courage
Sylvain
Sylvain
Sylvain

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 63
Localisation : Moulins

http://www.vansclubdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Pascal GROELL Sam 16 Déc - 19:09

Il me semble avoir rogné cette peau à plusieurs reprises pour avoir un écart acceptable avec le fonctionnement de la verrière (avancée à la manipulation).

Pascal GROELL

Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par AlainVS Dim 17 Déc - 7:39

Pareil pour moi, j'ai rogné un peu cette tôle.

AlainVS

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Eric M Dim 17 Déc - 12:13

Bonjour Romuald,

Juste un avis par rapport au RV 14 (qui est uniquement tip-up) où  il y a risque de conflit entre les éléments équivalents (mais plus en région centrale entre les charnières). La notice indique très précisément de trimer "as requiered". Surtout qu'au centre à l'ouverture le risque est de gondoler la peau.
Donc si tu es sûr de l'alignement de ton montage à blanc ...
Bon courage.

Eric

Eric M

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2017
Localisation : Marcoussis

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Romuald Leconte Lun 18 Déc - 8:26

Bonjour et merci pour vos réponses,

Nicolas D'Otreppe et Anne (RV7) sont passés rapidement a la maison (merci encore :-) ) pour controler tout ça. Ils vont également dans votre sens : Pas besoin de s'alarmer, les écarts et différents problèmes d'ajustements sont a cet instant normaux, le conseil étant de riveter et de mettre les vérins avant de rogner quoi que ce soit. A priori, cela bouge également pas mal une fois la verrière posée, donc pas d'affolement.

je reprends plus sereinement les perçages....

Romuald

Romuald Leconte

Messages : 17
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 52
Localisation : Gouvernes (77)

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Jm maniglier Ven 26 Jan - 20:11

Par rapport au mécanisme de largage de la Canopy ...
Pas besoin de poignée de largage (WD-960-CD) sur un 9 à priori
Je ne vois pas non plus sur les photos de Sylvain ni d’Alain de poignée sur le panel
Comment avez vous alors installé le mécanisme de déverrouillage ? Prolongement par le dessous ??
Si vous avez quelques photos
Merci

J -Marc

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jm maniglier
Jm maniglier

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

WD-716 Canopy Frame, bis Empty Re: WD-716 Canopy Frame, bis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum