Soulever son RV pour maintenance.
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Soulever son RV pour maintenance.
Comment mettre son RV sur cric (pour retirer les roues par exemple) ?
Voici un article du "mothership" sur la méthode conseillée:
https://www.vansaircraft.com/pdf/How-to-jack-up-an-RV.pdf
Il semble déconseillé d'utiliser le bâti moteur pour soulever l'avion car la structure du bâti n'est pas faite pour supporter des efforts autres que ceux induits par le poids et la traction du moteur, mais il y a plein d'avis différents...
Quelques idées pour utiliser les points d'encrage sous les ailes:
fabriquer un support avec un boulon et un embout de plomberie:
[/url]
Il existe aussi des solutions "clés en main" plus ou moins onéreuses:
http://antisplataero.com/products/quality-jack-points
https://bogertaviation.com/collections/aircraft-jack-pads/products/rv-jack-pads
ATTENTION: la point d'encrage sous les ailes est en arrière du CG donc l'avion basculera sur le nez, bien attacher l'arrière à un poids suffisamment lourd et bien stabiliser l'avion pour éviter la catastrophe...
Comment procédez vous??
Moi je vais tenter la solution "maison" avec le boulon et l'embout de plomberie...
Voici un article du "mothership" sur la méthode conseillée:
https://www.vansaircraft.com/pdf/How-to-jack-up-an-RV.pdf
Il semble déconseillé d'utiliser le bâti moteur pour soulever l'avion car la structure du bâti n'est pas faite pour supporter des efforts autres que ceux induits par le poids et la traction du moteur, mais il y a plein d'avis différents...
Quelques idées pour utiliser les points d'encrage sous les ailes:
fabriquer un support avec un boulon et un embout de plomberie:
[/url]
Il existe aussi des solutions "clés en main" plus ou moins onéreuses:
http://antisplataero.com/products/quality-jack-points
https://bogertaviation.com/collections/aircraft-jack-pads/products/rv-jack-pads
ATTENTION: la point d'encrage sous les ailes est en arrière du CG donc l'avion basculera sur le nez, bien attacher l'arrière à un poids suffisamment lourd et bien stabiliser l'avion pour éviter la catastrophe...
Comment procédez vous??
Moi je vais tenter la solution "maison" avec le boulon et l'embout de plomberie...
AlainVS- Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Soulever son RV pour maintenance.
J'avoue que pour l'instant je ne m'était pas posé la question..
Je vais voir avec mon ami Daniel qui a un tour pour fabriquer une solution "maison"
Merci pour les tuyaux.
Sylvain
Je vais voir avec mon ami Daniel qui a un tour pour fabriquer une solution "maison"
Merci pour les tuyaux.
Sylvain
Re: Soulever son RV pour maintenance.
Je ne suis pas favorable à l'utilisation des points d'encrage pour soulever l'avion, car la charge ponctuelle en ce point sera importante. Ces encrages sont prévus pour travailler en traction et non en compression.
Est ce que Van's approuve ce système?
Le constructeur de mon avion a réaliser deux berceaux en bois, un qui se glisse sous le fuselage un peu en avant du longeron d'aile, et l'autre sous la queue de l'avion. Les berceaux reprennent la forme du fuselage et sont recouvert de mousse pour répartir la charge. Le système est stable, facile à mettre en oeuvre et à réaliser.
Je mettrai des photos sur le forum des que possible.
Est ce que Van's approuve ce système?
Le constructeur de mon avion a réaliser deux berceaux en bois, un qui se glisse sous le fuselage un peu en avant du longeron d'aile, et l'autre sous la queue de l'avion. Les berceaux reprennent la forme du fuselage et sont recouvert de mousse pour répartir la charge. Le système est stable, facile à mettre en oeuvre et à réaliser.
Je mettrai des photos sur le forum des que possible.
Barbeau- Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 71
Localisation : Niort LFBN
Re: Soulever son RV pour maintenance.
Barbeau a écrit:Je ne suis pas favorable à l'utilisation des points d'encrage pour soulever l'avion, car la charge ponctuelle en ce point sera importante. Ces encrages sont prévus pour travailler en traction et non en compression.
Est ce que Van's approuve ce système?
.
Oui, c'est dans l'article dont j'ai mis le lien au début: Vans RECOMMANDE de soulever l'avion par ces points...
AlainVS- Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Soulever son RV pour maintenance.
OK, j'avais lu trop vite.
Barbeau- Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 71
Localisation : Niort LFBN
Re: Soulever son RV pour maintenance.
J'ai acheté je ne sais plus où (Avery Tools???) des embouts en plastiques qui se vissent dans le point d'ancrage et qui laissent dépasser sous l'aile une protubérance en forme de demi-bille. Cela permet de positionner sans problème un vérin hydraulique pour soulever l'aile. Généralement je fais un coté à la fois, mais il m'est arrivé de faire les deux cotés avec précaution.
Pour la roulette avant, j'ai un cric rouleur qui se glisse juste sous l'écrou de fixation après avoir fait monter la roulette sur une petite planche pour qu'elle soit à la bonne hauteur.
Pour la roulette avant, j'ai un cric rouleur qui se glisse juste sous l'écrou de fixation après avoir fait monter la roulette sur une petite planche pour qu'elle soit à la bonne hauteur.
Pascal GROELL- Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Soulever son RV pour maintenance.
Bonjour Pascal, si tu retrouves la source de ton achat je suis preneur.
Amities
Sylvain
Amities
Sylvain
Re: Soulever son RV pour maintenance.
J'ai fais une petite recherche, les embouts on été achetés chez Vans qui ne les vend plus.
Ceux de Antisplataero (disponibles également chez Aircraft Spruce) me paraissent pas mal au niveau qualité/prix. (C'est à peu près ce au j'avais payé à l’époque).
Ceux de Antisplataero (disponibles également chez Aircraft Spruce) me paraissent pas mal au niveau qualité/prix. (C'est à peu près ce au j'avais payé à l’époque).
Pascal GROELL- Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017
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