Vans Club de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Circuit essence

+2
nicolasdotreppe
Sylvain
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Circuit essence Empty Circuit essence

Message par Sobota Mar 24 Oct - 11:31

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'attaquer le circuit d'essence (deja au niveau de la pompe) et je sent deja que je vais pas être fan de l'exercice !
J'aimerai être sur du montage et de la procédure.
Ci dessous une image, est ce que c'est correcte d'avoir tout ca.
Circuit essence Plombe10

Ensuite, j'aurai besoin de votre retour d'expérience.
Pour le flare, j'ai un outil que m'a gracieusement prêté Alain, mais pour la dimension du flare, il faut un peu faire à l'oeil ? car si je vais à fond, le cone devient trop large et ne s’insère plus dans l'AN618-6D.
Ensuite, comment vous faite ? dans l'exemple en photo, j'ai un jolie coude, c'est magnifique, mais je ne peux plus passer le SLEEVE qui ne supporte pas les courbes. et si je le passe par devant avant de faire le flare, je n'ai plus la place de mettre l'outil pour réaliser ce flare... J'ai l'impression de passer à coté de quelque chose.

Merci de vos commentaires !

Bonne journée,

Laurent Sobota

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sylvain Mar 24 Oct - 14:55

Bonjour Laurent,

Comme toi, j'ai beaucoup galèré pour cette partie. J'ai gâché pas mal de tube à force de refaire des pièces. Il n'y a qu'en tâtonnant que l'on finit par prendre des repères...
Néanmoins je n'ai pas eu à faire de demi tour comme toi car j'ai utilisé la pompe de chez Andair, beaucoup plus simple à installer. D'autre part j'ai simplifié le travail en installant un raccord union à mi-chemin vers les ailes (voir photo).

Bon courage
Sylvain
Circuit essence Mini_618971IMG1644
Sylvain
Sylvain

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 63
Localisation : Moulins

http://www.vansclubdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Mar 24 Oct - 15:02

Merci pour ton retour Sylvain,
Pour ma part j'ai choisi l'EFII. Le Retour est juste car je veux monter le filtre au dessus et non au bout pour l'accessibilité.
Mais quand je regarde ta photo, je me pose quand meme la question de l'ordre, car meme si tu n'as pas de demi tour, le SLEEVE passe les coudes ? Merci

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par nicolasdotreppe Mar 24 Oct - 17:25

Bonjour Laurent, pour ma part j’ai installé deux filtres, un dans chaque aile. En cas de blocage il suffit de changer de réservoir et pour les nettoyer (100h) l’essence s’écoule en dehors de l’avion et non à l’intérieur. Maintenant je ne vole pas encore donc je ne sais pas si ma solution sera satisfaisante. J’essaye d’accrocher une photo. Amicalement Nicolas

nicolasdotreppe

Messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Mar 24 Oct - 17:43

Ha mais je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement une très bonne idee, d'autant plus que la pompe Efii est livré avec deux filtres. Merci !

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par nicolasdotreppe Mar 24 Oct - 17:56

Pour la longueur du flare, dans mon outil il y a un petit ergot qui se met à la bonne distance lorsqu’on place le tube et qui s’enleve quand on serre la vis de fixation, c’est cet ergot qui donne la bonne distance du flare, voir photo.

nicolasdotreppe

Messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Pascal GROELL Mar 24 Oct - 18:12

1) Comme le dit Nicolas, il faut utiliser le doigt mobile pour mesurer l'avancement du tube dans l'outil et ainsi obtenir de beaux flare.
2) Lubrifier le cône de l'outil permet une meilleure qualité de flare, pas de crénelage sur les bords.
3) Faire le coude après avoir fait le flare et installé le sleeve est une solution possible en fonction de la géométrie finale à obtenir.

Le site de l'EAA proprose des vidéos sur quasiemtn tous les tours de main nécéssaires pour la constrcution, c'est une vraie mine.
Voici une vidéo sur le sujet du jour :

http://www.eaavideo.org/detail/video/3727487001/flared-tubing-fabrication-assembly?autoStart=true&page=2&q=tubing

Toutes les vidéos ici
http://www.eaavideo.org
et choix Hints for homebuilder dans le menu de gauche.

Pascal GROELL

Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Mar 24 Oct - 21:19

Merci pour le lien.
Effectivement je connaissais et j'y allais... au début de la construction Wink merci à tous pour vos retour !

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par AlainVS Mar 24 Oct - 22:39

Bon tout est dit ;-)
Effectivement pour l'outil il faut utiliser le doigt qui donne l'avancement pour faire un bon flare.
Et pour le sleeve c'est exact que ça na passe pas le moindre coude. Il faut garder une partie droite avant le flare, y mettre le sleeve et ensuite faire le flare. Et si tu a déjà un flare à l'autre bout ne pas oublier de mettre l'AN-618 avant, sinon tu peux recommencer.
Pour le serrage inutile de serrer trop fort sinon l'aluminum du flare s'écrase et ce n'est pas bon.
Bon courage...

AlainVS

Messages : 26
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Jm maniglier Dim 5 Nov - 11:44

Sobota a écrit:Ha mais je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement une très bonne idee, d'autant plus que la pompe Efii est livré avec deux filtres. Merci !

La pompe EFii est effectivement livrée avec deux filtres’ mais un pré et un post pump: va pour les prefiltes dans les fairings d’ailes’ mais alors en toute logique il faut monter le post filtre derrière le fire wall et donc ma question’ quel meilleur endroit relativement facile d,accès choisir ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jm maniglier
Jm maniglier

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Dim 5 Nov - 17:56

Tu es sûr pour le pres et post filtre ? Je n’ai vu ca nul part.
Et j’ai posé la question à Effi pour les filtres dans les fairing d’aile et m’ont confirmé qu’il n’y avait pas de soucis au contraire. (Et ne m’ont pas parlé de post filtre).

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Jm maniglier Dim 5 Nov - 18:24

J’ai commandé mon système hier....


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jm maniglier
Jm maniglier

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Jm maniglier Dim 5 Nov - 18:44

Circuit essence 15099011

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jm maniglier
Jm maniglier

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Dim 5 Nov - 19:26

Ha oui, j’vais pas vu ca :
We carry fuel filters with included AN-6 fittings to simplify the connection of your fuel system. If you have electronic fuel injection, you should run a coarse pre-filter (FF-2, 90 micron) before the fuel pump, and a fine post filter (FF-1, 10 micron) after the fuel pump. If you are running mechanical fuel injection, you will only need the FF-2 pre-filter.
En fait moi je l’ai commandé sur spruce, il faut que je vérifie, mais il me semble avoir 2 FF2 et pas de FF1.
Mais pour le post pump, j’aurai tendance à le mettre après la cloison pare feu, juste avant d’entrer dans la popote à injection non ? Faut que j’ybreflech, et je serai interressé de ton choix.

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Jm maniglier Dim 5 Nov - 19:43

J’attends de recevoir la dual pump pour percer le firewall (supply et return )
Je n’ai commandé qu’un prefiltre. Je verrai déjà s’il rentre dans les fairing à la place des gascolator que j.ai démonté (ils sont en vente sur le forum)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jm maniglier
Jm maniglier

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Dim 5 Nov - 20:10

A savoir suivant ce que tu monte :
The Post Filter is for electronic fuel injection only, not required for mechanical fuel injection
Source : Efii qui m’a répondu à l’instant

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Jm maniglier Dim 19 Nov - 17:27


Circuit essence 15111010
Circuit essence 15111011

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jm maniglier
Jm maniglier

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par nicolasdotreppe Dim 26 Nov - 21:56

Je viens de voir un RV avec le Red Cube de Dynon placé à côté de la pompe de carburant dans le fuselage, après la pompe électrique mais avant la pompe moteur. Avantage, pas de risque de surchauffe, les tuyaux côté moteur sont tous des tuyaux isolés et ne doivent pas être modifiés, très facile à placer car place dans le logement de la pompe électrique. Le carburant qui passe par là est le carburant consommé donc doit être fiable comme information si pas de circuit retour vers les réservoirs dans le système d’injection de l’Aero Sport Power, qu’en pensez vous? Nicolas

nicolasdotreppe

Messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Pascal GROELL Dim 26 Nov - 22:00

Chez moi le Cube rouge est exactement à l’endroit que tu indiques, ça fonctionne parfaitement.

Pascal GROELL

Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par nicolasdotreppe Dim 26 Nov - 22:08

Parfait, merci Pascal. J’aurais du prévoir cela en réalisant le circuit d’essence. A bientôt Nicolas

nicolasdotreppe

Messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Mar 20 Fév - 13:50

Bonjour a tous !
Petite question, j'ai fait mes tube de ventilation des réservoir (non sans mal, je redoute d'autant plus les tubes d'essence...)
Sur le premier que j'ai fait (forcement moins bon que le deuxième), le tube est un peu ecrasé à un des coudes.
Pensez vous que cela nécessite de refaire celui ci ?
Par ailleurs, quand est il du serrage ? j'ai bien compris, dans le cas ou il y a un flare, pas de pate a joint, mais il faut serrer fort ? en meme temps c'est pas de clef dynamo sans douille... Vous avez fait comment ?

Merci beaucoup,

Laurent

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Pascal GROELL Mar 20 Fév - 15:40

Voici un document sur le site de Vans qui explique comment serrer les raccords.

http://www.vansaircraft.com/pdf/Torque_Spec_Aluminum_Fittings.pdf

J'utilise la méthode 2, c'est la simplicité même.

Pascal GROELL

Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Mar 20 Fév - 17:00

C'est excellent !
Mais il y a quand même quelque chose qui m’échappe.
dans la methode alternate 1 on fait environ 1/2, 1 tour pour serrer.
Et dans la methode alternate 2, j'ai l'impression qu'on fait la même chose et qu'on applique jute 1/4 de tour....
Donc si j'ai bien compris, je regarde pas les tableau, je serre l'ecrou à la main, je marque et j'ajoute 1/4 de tour à la clef ?

Merci encore,

Laurent

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par nicolasdotreppe Ven 23 Fév - 1:43

Bonjour Laurent,

Comme options pour le circuit de carburant j’avais trois exemples:
Celui de Pascal qui me semblait très compliqué à réaliser (vois sur son site notreavion.net).
Celui de Sylvain: filtre en ligne avec pompe électrique. À chaque maintenance, du carburant se retrouve dans l’habitacle ce qui n’est pas l’idéal surtout si tu investis dans un bel intérieur style classic aero. De plus n’ayant qu’un moteur j’aime bien avoir deux Pmag, deux arrivées d’air, deux pompes à carburant et aussi deux arrivées d’essence séparées car en cas d’obstruction du filtre, en changeant de réservoir tu changes aussi de filtre.
Celui d’Alain: deux gascolateurs, un dans chaque emplanture d’aile. Le gascolator est important pour un moteur à carburateur car la fonction principale du gascolator est de séparer l’eau qui s’accumulerait dans la cuve du carburateur mais ce n’est pas requis pour un moteur à injection. Je ne connais pas le gascolator d’Andair mais la cuve du gascolator de l’ULM de mon aeroclub est fixé par un petit clip ne me donnant pas confiance du tout. J’essaye de le renforcer avec du fil frein à chaque maintenance mais si je peux éviter le gascolator je préfère.

J’ai donc choisi l’exemple B du circuit proposé par Andair (voir sur leur site) soit un filtre dans chaque emplanture d’aile.
Je n’ai pas installé de valve avant le filtre et donc je compte en avance de phase vider en vol un réservoir et me poser sur l’autre, faire la maintenance de ce filtre en laissant s’écouler à l’extérieur le petit reste de fuel et au vol suivant avant le check 100h vider l’autre réservoir et nettoyer le second filtre pendant le check 100h.
Lors de la mise en croix j’ai mesuré précisément l’espace disponible et après avoir enlevé les ailes j’ai réalisé cette connection des réservoirs avec les filtres.
Pour réaliser une courbe avec un tuyau l’appareil à courber se met à l’intérieur de la courbe, lorsque le tuyau sort du fuselage il n’est pas possible de placer cet appareil à courber et j’ai donc utilisé un raccord à 90°.
En regardant les forums et lisant le manuel du moteur, je découvre qu’il est déconseillé d’utiliser des raccords à 90° car cela augmente le risque de « vapor lock » donc vu que je veux éviter les risques au maximum je compte modifier mon circuit en mettent un raccord droit à l’intérieur du fuselage et une courbe à l’extérieur. Je ne sais pas si j’y arriverai!

Débitmètre « Red cube » de Dynon: Je ne l’ai pas encore installé car je comptais le mettre dans le moteur. Maintenant que le moteur est installé je vois que j’ai dans le moteur des tubes de carburant souples bien sertis que je ne souhaite pas modifier. Vu qu’il n’y a pas de retour de carburant vers les réservoirs, tout le carburant qui passe par la pompe électrique est consommé et je compte maintenant installer le débitmètre à côté de la pompe électrique ce qui facilite l’installation et évite la température moteur.

J’espère que cela peut t’aider,

nicolasdotreppe

Messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Sobota Ven 23 Fév - 10:25

Merci beaucoup pour ton retour,
J'avais pas vu pour le vapor lock, je n'aurai peut etre pas du prendre ma pompe avec des raccord a 90 alors...
Sinon en plus de ma confirmation sur le serrage que j'ai demandé juste avant, j'ai encore 2 questions :
- Est ce que vous mettez quand meme du frein filet pour les raccords par sécurité ?
- J'aimerai pouvoir être sur des mes tubes et raccord dans le cockpit, avez vous testé l'étanchéité de vos lignes qui vont de l'aile au selecteur ? par quel moyen ?

Merci,

Laurent

Sobota

Messages : 32
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Circuit essence Empty Re: Circuit essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum